- Particuliers
- …
- Particuliers
- Particuliers
- …
- Particuliers
Bilan de compétences
Entreprises - RH
.
Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement permettant aux bénéficiaires de faire le point sur leurs capacités, leurs aptitudes et motivations, afin de définir ou confirmer un projet professionnel et/ou un projet de formation. Il est réalisé par un prestataire spécialisé extérieur à l’entreprise, pendant le temps de travail ou en dehors
(articles R6313-4 à R6313-8 du Code du travail).
Objectifs
Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d'analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations, de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Si le bilan de compétences est avant tout une démarche individuelle, à l'initiative du salarié, il constitue également un précieux outil en matière de gestion des carrières pour l'entreprise. Il peut donc être mobilisé à l'initiative de l'employeur qui souhaite :
- mieux connaître les compétences de ses collaborateurs et identifier leurs souhaits d’évolution ou de mobilité
- élaborer un plan de développement des compétences « sur mesure » en faisant coïncider, autant que possible, les projets professionnels des salariés et les besoins de l'entreprise ou de l'administration
- préparer des validations des acquis de l'expérience (VAE)
- initier une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en s'appuyant sur tout le potentiel de ses salariés.
Le bilan de compétences peut également constituer un levier de motivation car il permet au bénéficiaire de mieux gérer sa carrière et génère davantage de confiance en soi.
A noter que le bilan peut également être proposé par l'employeur dans le cadre d'un congé de reclassement.
Public et prérequis
- Tout salarié du secteur public ou privé
- Aucun prérequis
Durée et modalités de mise en œuvre
La durée du bilan de compétences varie selon les besoins du bénéficiaire et sont évalués lors de l'entretien préalable. Elle est au maximum de 24 heures. Le bilan se répartit sur plusieurs semaines avec un accompagnement individualisé et des entretiens en face à face avec le formateur en présentiel ou en visio. Il nécessite également une part de travail personnel de réflexion et de recherche.
Lorsque le bilan de compétences est mobilisé à l'initiative de l'employeur :
- Il ne peut être réalisé qu'avec le consentement du salarié (article L.6313-4 du code du travail)
- Le salarié dispose d'un délai de 10 jours pour signifier son accord et le formaliser en signant la convention tripartite conclue entre l'organisme prestataire le salarié et l'employeur. L'absence de réponse vaut refus au terme de ce délai.
- L'employeur prend en charge le coût de l'accompagnement
A noter que la contribution financière prévue par la Loi de finances 2023 et dont les conditions ont été fixés par le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 ne s'applique pas aux salariés qui bénéficient d'un financement de la part de leur employeur, pour les financements versés à compter du 2 mai 2024. Pour connaitre les cas d'exonération et en savoir plus rendez-vous sur : Mon compte formation - Actualité - Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou hors temps de travail. Si il est réalisé pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue.
Le bilan de compétences peut être réalisé à l'initiative du salarié :
- Le bénéficiaire pourra dans ce cas, mobiliser son compte personnel de formation. Les conditions particulières pour les titulaires d'un compte CPF sont acessibles en cliquant sur le lien suivant : conditions particulières titulaires.
- Si le bilan est réalisé hors temps de travail, il n'est pas tenu d'en informer son employeur
- Si le bilan est réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, le bénéficiaire doit formuler une demande d'accord préalable à son employeur.
La démarche de bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (Articles 226-13 et 226-14 du code pénal).
Délai et conditions d'accès
L'accès au bilan de compétences est soumis au délai de 10 jours dont dispose le salarié pour signifier son consentement en restituant la convention tripartite signée.
L'accès à la formation est également soumis au temps de traitement de la demande par l'organisme prestataire de 5 à 10 jours ouvrés après la date de signature de la convention.
Accessibilité
L’accessibilité d’un organisme de formation, définie par la Loi Handicap du 11 février 2005, constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation.- La formation Bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant toute inscription afin que nous puissions garantir au bénéficiaire les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement ou si besoin vous orienter vers les structures spécialisées
- La formation peut être organisée dans une salle accessible aux personnes à mobilité réduite
Programme
ArKade & Co s’engage à proposer une prestation conforme aux dispositions des articles R.6313.4 à R.6313.8 du code du travail. L'organisme s’engage à fournir au bénéficiaire un certificat de réalisation à la fin de l’action de formation.Les résultats du bilan et le document de synthèse sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à l’employeur qu’avec son accord (article L6313-10 du Code du travail).
Le bilan de compétences se décline en 3 phases :
Phase
Préliminaire
Cette phase a pour objet :
- d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- de définir conjointement les modalités de déroulement
Phase
d'investigation
Elle permet au bénéficiaire
- de construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence
- d''élaborer une ou plusieurs alternatives
Phase
de conclusion
Elle permet au bénéficiaire
- de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
- de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire.
Les formules d'ArKade & co
Les 2 formules 16 H et 24 H proposées comprennent les 3 phases du programme.
Le choix de la formule est déterminé, après analyse de vos besoins, de l'avancement et en concertation, lors de la phase préliminaire et de l'entretien préalable.
Formule 16 heures
1400 € HT
- 1er entretien gratuit
- Document de synthèse
- Certificat de réalisation
Formule 24 heures
1850 € HT
- 1er entretien gratuit
- Inventaire de personnalité PCM
- Document de synthèse
- Certification de réalisation
L'ensemble des indicateurs de performance sont disponibles sur demande par mail à : katrine@arkadeandco.fr